Aujourd’hui, près d’un mariage sur deux se termine par une séparation, et un quart des foyers sont monoparentaux. Les familles recomposées, où coexistent des fratries complexes et des liens variés entre parents biologiques et beaux-parents, suivent, elles aussi, une tendance à la hausse, représentant 11% des familles depuis 2023.
Cette liberté nouvelle de choisir, de défaire et de réinventer les liens conjugaux et familiaux est le fruit de transformations sociétales profondes : quête d’épanouissement personnel, émancipation croissante des femmes, libéralisation des lois sur le divorce et assouplissement des normes sociales autour du couple et de la parentalité. Ces tendances ont fait émerger une diversité d’unions et de configurations familiales encore impensable il y a quelques décennies.
Pour autant, si ces évolutions sont le reflet d’une plus grande liberté individuelle, elles comportent aussi des coûts non négligeables. Elles ouvrent des périodes de transition, synonymes de réorganisation profonde de la vie personnelle et familiale et s’accompagnent souvent de phases de grande vulnérabilité. Sur le plan financier d’abord, la vie en solo élimine les économies d’échelle rendues possibles par la vie en couple, augmentant ainsi la charge économique supportée par chaque parent. Socialement, la rupture entraîne souvent un rétrécissement des cercles amicaux, familiaux et sociaux qui accompagnaient la vie de couple, accentuant l’isolement et le besoin de reconstruire des réseaux de soutien et d’entraide. Professionnellement, les conséquences peuvent être tout aussi importantes : assumer seul(e) la prise en charge des enfants tout en subvenant aux besoins du foyer peut limiter les opportunités professionnelles et accroître la précarité. Enfin, les conflits potentiels concernant la garde des enfants entre les ex-conjoints et les responsabilités partagées peuvent ajouter des tensions supplémentaires, exposant certains individus à des périodes de fragilité accrue et affectant possiblement les enfants.
Source : Terra nova
Voir la source : https://tnova.fr/economie-social/protection-sociale-solidarites/separations-conjugales-et-reconfigurations-familiales-un-angle-mort-de-letat-providence/Date de la publication : janvier 2025