Présentation de la plateforme d’observation des solidarités

Des besoins d’observation sociale en plein développement

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) soutiennent, depuis le début des années 2000, des plateformes régionales d’observation sociale qui ont pour principale mission de coordonner les travaux locaux d’observation et d’en partager les résultats.
Cette initiative répond au rapide développement de l’observation sociale locale auquel on assiste depuis une dizaine d’années.
Les collectivités locales et les services déconcentrés de l’Etat cherchent en effet à se doter d’outils de connaissance et de prévision pour asseoir les politiques publiques sur des bases objectives. La croissance continue des budgets sociaux dans les domaines du vieillissement, du handicap ou de la précarité, et le développement des systèmes d’informations les incitent à se doter progressivement de moyens techniques et humains en matière d’observation nécessaires à l’élaboration de leurs politiques.
Le développement des compétences dans ce domaine exige aussi d’engager des partenariats, pour des champs d’observation communs à de nombreux acteurs.

Coordination de l’observation sur certains thèmes depuis 2007 dans les Pays de la Loire

Depuis 2007 dans les Pays de la Loire, des travaux collaboratifs en matière d’observation ont été conduits dans le cadre d’une plateforme de coordination de l’observation sociale insérée au Projet régional de Santé publique (PRSP). Ils ont concerné le champ de la périnatalité puis celui du handicap et de la perte d’autonomie, leurs résultats sont en ligne sur ce site. De nombreux organismes en charge de l’observation sociale, médicale et médico-sociale ont participé à ces travaux.
Différentes initiatives collaboratives ont également été conduites dans la région dans le domaine de l’observation sociale : animation du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) sur les indicateurs sociaux départementaux par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, travaux d’observation sociale des territoires conduits par l’Insee et la DRDJSCS…

La plateforme d’observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire

En 2010, la DRDJSCS des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique s’est vue confier par la Drees, la responsabilité de faire évoluer la précédente plateforme en lui donnant une légitimité politique, en élargissant son périmètre et en réorientant le contenu de ses travaux vers l’observation sociale (précarité, problématiques de logement…).
Dans son périmètre d’intervention, à savoir le champ social et médico-social, la plateforme d’observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire a deux objectifs principaux :
• faciliter l’accès aux données existantes,
• identifier les besoins d’observation non couverts.
Sur un plan opérationnel, la plateforme ne doit pas se substituer aux dispositifs d’observation déjà existants dans la région. Elle doit, au contraire, agir comme un « facilitateur », en faisant connaître les outils d’observation déjà existants, en développant leur utilisation et en mutualisant les moyens.

La plateforme d’observation des solidarités

Depuis le 1er avril 2021 la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Pays de la Loire est chargée de l’observation des politiques dans les champs de la cohésion sociale.

Pour répondre à cette mission, la DREETS finance une plateforme d’observation sociale des Pays de la Loire. Son rôle de cette plateforme est :

  • D’impulser une dynamique d’observation partagée et pérenne entre les acteurs régionaux, aux différents niveaux territoriaux (régional, départemental…) ;
  • De recenser des données et des systèmes d’informations et d’en favoriser l’utilisation ;
  • De contribuer à l’analyse des phénomènes de pauvreté et de précarité, notamment dans les dimensions développées par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et les domaines de l’accès à l’hébergement et au logement.

Lors du comité de pilotage du 12 mai 2023, la plateforme d’observation sociale devient la plateforme d’observation des solidarités.

Gouvernance

Le fonctionnement de la plateforme repose sur une instance :
-  Un comité de pilotage.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage administre la plateforme et organise son fonctionnement. Il élabore notamment chaque année un programme de travail et constitue, selon les besoins, des groupes de travail.

Aujourd’hui

Depuis septembre 2016, la DRDJSCS des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, puis la DREETS des Pays de la Loire a confié au Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas) l’animation de la plateforme d’observation sociale. Le Compas, dont le siège est à Nantes, est spécialisé dans l’observation sociale territoriale : analyse des besoins sociaux, accompagnement à la mise en place d’observatoires locaux, réalisation de diagnostics territoriaux et d’études thématiques, proposition de formations, etc.

- Pour en savoir plus
Contactez-nous : contact@pos-pays-de-la-loire.fr