L’état de santé de la population en France

Source : DREES
Publication : Synthèse du Rapport annuel – Édition 2015
Date : février 2015
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’État de santé de la population en France, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.
Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.
[[http:www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rappeds_v7_05022015.pdf Rapport complet ici]]

Voir la source : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_v7_05022015.pdf
Date de la publication :

L’état de santé de la population en France

Source : DREES
Publication : Études et résultats, n°805
Date : juin 2012
Les espérances de vie à la naissance et à 65 ans continuent de progresser en Europe. La France fait partie des pays où les femmes vivent le plus longtemps (84,8 ans), les hommes se situant dans la moyenne (78,2 ans). L’espérance de vie à 65 ans est en revanche la plus élevée, tant pour les femmes (22,8 ans) que pour les hommes (18,6 ans). Revers de la longévité, les femmes passent plus de temps avec des incapacités, dans un contexte d’isolement social plus marqué, soulignant l’importance des prises en charge sanitaires et sociales des maladies chroniques. Pour les hommes, le décalage observé entre les résultats très favorables de l’espérance de vie après 65 ans et ceux moins bons de l’espérance de vie à la naissance s’explique en partie par le poids des décès prématurés et souligne la nécessité de renforcer les politiques publiques de prévention et de promotion de la santé. Par catégorie sociale, les écarts d’espérance de vie à 35 ans sont également très marqués.

Voir la source : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er805.pdf
Date de la publication :

L’état de santé de la population en France

Source : DREES
Publication : Rapport 2011
Date : novembre 2011
Cet ouvrage présente une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France. Il constitue en 2011 la cinquième édition de suivi des objectifs de la loi de santé publique, après une première édition en 2006.

Voir la source : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Etat_sante-population_2011.pdf
Date de la publication :

L’état de santé de la population en France

Source : DREES
Publication : Études et résultats, n°747
Date : janvier 2011
L’état de santé de la population vivant en France reste globalement favorable. Cependant, des disparités sociales importantes sont notées pour de nombreux indicateurs de santé et ce, dès le plus jeune âge. Chez les adultes, les inégalités se maintiennent au cours de leur vie, témoignant d’un effet de long terme des conditions de vie associées aux catégories professionnelles sur la santé.

Voir la source : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/er747.pdf
Date de la publication :