Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2014

Source : OFDT
Publication : Tendances, n°100

Mise en place à partir de l’année 2000 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l’enquête ESCAPAD a considérablement enrichi le dispositif d’observation de la population en matière de consommation de substances psychoactives. En se centrant sur la fin de l’adolescence, elle permet d’éclairer depuis quinze ans une période cruciale pour ces comportements, tandis que sa répétition en fait un outil pertinent pour appréhender l’évolution des comportements d’usages et des conduites addictives chez les adolescents.
Du 17 au 21 mars 2014 s’est déroulé le huitième exercice de l’enquête ESCAPAD au cours duquel 26 351 adolescents de nationalité française ont été interrogés sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives.
Ce numéro 100 de Tendances présente les évolutions des niveaux d’usage des principales substances psychoactives (licites comme illicites) depuis quinze ans en métropole, en y intégrant les données 2014 des consommations de boissons alcoolisées, de tabac et de cannabis. Il aborde ensuite, à travers différentes perspectives, des questions inédites sur les usages de la e-cigarette, de la chicha, sur l’évolution de la polyconsommation régulière et propose une estimation de la proportion d’usagers de cannabis potentiellement dépendants. Une dernière partie traite des déterminants sociaux et familiaux associés aux usages réguliers.

Voir la source : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssv5.pdf
Date de la publication : mai 2015