Le sentiment d’isolement et la baisse du moral des retraités pendant la crise sanitaire

L’épidémie de Covid-19 et les confinements ont affecté les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais que sait-on de leur impact sur les retraités vivant à domicile ? Analysant l’enquête CONSOL2 réalisée en avril-mai 2021 par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Laurent Nowik et Raphaël Dhuot nous décrivent leurs difficultés et le manque d’aide et de soutien moral ou affectif exprimé par certains d’entre eux, notamment les retraités vivant seuls.
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a agi comme un révélateur d’inégalités préexistantes, notamment dans la population d’âge actif. Concernant les personnes âgées, différentes études se sont intéressées à celles vivant en Ehpad, mais peu aux retraités vivant à domicile. Le maintien de l’autonomie de certains d’entre eux dépend des soutiens qu’ils reçoivent, or ceux-ci ont pu diminuer dès le premier confinement. Des acteurs publics et associatifs ont certes cherché à établir un contact avec des retraités pendant cette période, afin de vérifier qu’ils disposaient des biens de première nécessité. Mais cela n’a pas permis d’avoir une information précise à propos de leurs éventuelles difficultés, et seuls 15% d’entre eux ont été contactés. Pour connaître la manière dont la crise sanitaire a pu affecter les conditions de vie des retraités vivant à domicile en France, l’unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a réalisé plusieurs enquêtes auprès des retraités du régime général, dont une à la fin du troisième confinement.

Source : Ined
Publication : Population et Sociétés n° 600

Voir la source : https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/le-sentiment-d-isolement-et-la-baisse-du-moral-des-retraites-pendant-la-crise-sanitaire/
Date de la publication : mai 2022