Femmes et sans abrisme : quelles réalités ?

A l’occasion du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FAS publie les résultats de son enquête « Femmes et sans abrisme – Volet 1 : le phénomène vu par les SIAO » à destination des SIAO. A travers ce travail la FAS souhaite améliorer l’identification des typologies des publics féminins sans abri et objectiver les freins et les difficultés spécifiques qu’elles rencontrent.

La FAS a souhaité améliorer à travers cette enquête à destination des SIAO, portant sur les « les femmes et le sans abrisme », l’identification des typologies des publics féminins sans abri ( femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, femmes isolées, femmes en famille, femmes victimes de violences, femmes vieillissante), et objectiver les freins et les difficultés spécifiques qu’elles rencontrent, dans un contexte de saturation du parc d’hébergement et de crise du logement qui induit une surpriorisation des publics pour l’accès à une place d’hébergement.

Si la majorité des SIAO déclarent prioriser les femmes victimes de violences et les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher dans les orientations vers l’hébergement, elles se retrouvent pourtant, comme les autres personnes en demande, mises en concurrence pour accéder à une place d’hébergement, faute de places disponibles suffisantes.

Source : Fédération des acteurs de la solidarité
Publication : Enquête VOLET 1 – Le phénomène vu par les SIAO

Voir la source : https://www.federationsolidarite.org/actualites/enquete-fas-sur-les-femmes-et-sans-abrisme-quelles-realites/
Date de la publication : novembre 2024