Cette enquête constitue une suite de l’enquête menée par la FAS en fin d’année 2024 intitulée Femmes et sans abrisme : Quelles réalités ? Le phénomène vu par les SIAO. Elle s’appuie cette fois-ci sur les dispositifs dits de veille sociale, à savoir les accueils de jour et les maraudes. En effet, ces dispositifs ont pour mission de rencontrer et d’accueillir les personnes en situation de grande précarité et de rue, notamment les femmes sans-abri. Aussi, toute structure implantée sur le territoire national métropolitain et ultramarin dont la mission est d’aller vers les personnes vivant à la rue, ou les accueillant ont été ciblées par cette enquête. Les structures bénévoles sont également concernées.
Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique plus globale de documentation de la féminisation de la précarité et plus particulièrement du mal logement des femmes, qu’elles soient seules ou accompagnées d’enfant(s). Ainsi, à titre d’exemple, la Fondation pour le logement des défavorisés en a fait la thématique centrale de son rapport annuel en 2024 et la Délégation aux droits des femmes du Sénat s’est saisie de cette problématique en publiant, en octobre 2024, un rapport d’information formulant 22 recommandations, sur une réalité encore trop souvent ignorée.
Si la politique du Logement d’abord menée par le Ministère du Logement produit des résultats encourageants pour l’accès au logement durable des personnes en situation de précarité, les besoins sont encore très prégnants. La loi de finances initiale pour 2025 prévoit une augmentation de 20,6 M€ mais l’utilisation de cette enveloppe reste encore inconnue tandis que le budget de cette politique publique reste insincère d’année en année, au risque de mettre en péril le devenir des dispositifs qui accueillent et accompagnent les personnes concernées.
Source : Fédération des acteurs de la solidarité
Publication : Enquête VOLET 2 – Le phénomène vu par la veille sociale
Date de la publication : mai 2025
Publication nationale du 30/05/2025