Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales

Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires.
L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43% des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27% à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très fortes disparités demeurent encore entre les pays d’Europe. Alors qu’en Europe du Nord –au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark ou encore en Suède– près de la moitié des jeunes adultes sont titulaires d’un diplôme du supérieur, d’autres pays comme l’Italie ou la Roumanie comptent à peine plus de 25% de diplômés du supérieur.
En France, cette progression a concerné les espaces les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Source : CGET
Publication : En détail, 12-2018

Voir la source : http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/sites/default/files/Fiche-OT-education_ES.pdf
Date de la publication : janvier 2018