Décrochage scolaire : le repérage, et après ?

Source : INJEP
Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°16
Date : octobre 2013
Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ? L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du Système interministériel d’échanges d’information (SEI) qui a été récemment généralisé, ne saurait se substituer à l’impératif, posé aux pouvoirs publics, de mettre en œuvre des prises en charge innovantes et diversifiées, impliquant un large éventail d’acteurs. Telles sont, à grands traits, les conclusions de ce texte, fruit de 35 expertises menées à travers tout le territoire français.
Ces évaluations des expérimentations dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), pointent en effet trois facteurs favorisants : le lien entre le collège et les parents, des formes de prises en charge souples et pluridisciplinaires et enfin, des solutions élargies laissant une forte place aux formes alternatives d’enseignement et d’accompagnement.

Voir la source : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES16_decrochage_scolaire_BD.pdf
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