Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

Le rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), dont vous trouverez la synthèse via le lien ci-dessous, tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.
L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent.
(Rapport complet : ICI)

Source : Cnesco
Publication : Dossier de synthèse du Rapport Scientifique-2016

Voir la source : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/270916_synthese_inegalites.pdf
Date de la publication : septembre 2016