Approche Sociale de la Mobilité dans les territoires peu denses des Pays de la Loire

Le droit à la mobilité pour tous constitue un enjeu politique fort de la politique de l’État (art. L111-1 du code des transports). Ce droit est porté notamment par la loi sur l’accessibilité de 2005 qui renforce le principe d’égalité et d’accès pour tous au système de transport. La mobilité durable représente quant à elle, un enjeu fort des prochaines années lié notamment au réchauffement climatique. Aussi, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce le covoiturage, propose des plans de mobilité ruraux pour compléter le schéma régional de l’intermodalité.
La DREAL Pays de la Loire, accompagnée par le Cerema, a souhaité mieux cerner la vulnérabilité des populations et des territoires sur les problématiques de mobilité, à travers une approche plus globale. L’idée est de préciser dans quelle mesure des approches plus transversales peuvent émerger, pour mieux prendre en compte l’approche sociale de la mobilité, en associant les acteurs de la mobilité mais également du secteur social, de la santé, de l’emploi, de l’insertion professionnelle…
L’objectif est de pouvoir donner un éclairage aux territoires souhaitant répondre aux facteurs de vulnérabilité, et aux difficultés de mobilité des plus fragiles en particulier.
Les résultats détaillés de l’étude sont téléchargeables ICI

Source : Dréal Pays de la Loire
Publication : Analyses et connaissance, n°177 (4 pages)

Voir la source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ASM_4p_versionDefinitive.pdf
Date de la publication : septembre 2016