Les centres d’hébergement et les logements adaptés accueillent 374 000 personnes en 2021

Combien de personnes sont hébergées ou en logement adapté en 2021 ? Qui sont-elles, où vont celles qui en sortent ? Quels moyens mobilisent les établissements d’accueil ? Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) met à disposition les données sur les centres d’hébergement (hébergement généraliste, médico-social ou relevant du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés) et des établissements de logement adapté. Les chiffres publiés portent sur l’activité des structures ainsi que sur les principales caractéristiques socio-démographiques des personnes hébergées. Ils décrivent aussi le personnel employé par ces établissements et leurs fonctions. Pour la première fois, les établissements médico-sociaux sont intégrés au champ de l’enquête. Cette édition, qui intègre les données de l’année 2020-2021, est publiée sur l’espace Open data du site internet de la Drees.
Les données présentées sont issues de l’enquête quadriennale de la Drees auprès des établissements et services en faveur des adultes et des familles en difficulté sociale (ES-DS). Cette enquête porte sur l’activité des centres d’hébergement et des établissements de logement adapté, sur leur personnel et sur les personnes qu’ils accueillent ou qui en sont sorties. Ce sont les établissements qui répondent à l’enquête. Pour l’édition 2020-2021, le personnel est considéré à la date du 31 décembre 2020, les places d’accueil et le public accueilli à la date du 31 janvier 2021.

Il existe 436 400 places permanentes d’hébergement ou de logement adapté et 8 200 places temporaires, réparties dans 6 200 centres d’hébergement et logements adaptés. Ces structures varient selon les publics accueillis, mais leur mission commune est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles en difficulté sociale. Elles hébergent au total 374 000 personnes, la très grande majorité (366 500) sur des places permanentes. Le taux d’occupation des places permanentes est de 84%. Il atteint 92% dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans les autres centres d’accueil généraliste et dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile (Cada). 71% des places sont situées dans les centres eux-mêmes tandis que 29% correspondent à de l’hébergement diffus. Deux-tiers des places sont des appartements, et un quart des chambres individuelles ou aménagées pour les couples et les familles.

Source : Drees
Publication :  
Jeux de données

 

Voir la source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/jeux-de-donnees/les-centres-dhebergement-et-les-logements
Date de la publication : décembre 2025