Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie aujourd’hui la première édition de son Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales, fruit du travail de son comité scientifique. Ce nouvel outil cartographique et analytique vise à éclairer les politiques publiques en offrant une lecture fine et territorialisée des contextes de pauvreté en France.
Réalisé par les géographes Olivier Milhaud Samarina (Sorbonne Université) et Antonine Ribardière (Université Paris 1), avec la participation du cartographe Cyprien Deloget (Sorbonne Université), l’Atlas propose une série de cartes et d’analyses croisées sur la pauvreté monétaire, les inégalités de niveau de vie et le chômage, à l’échelle des départements et des intercommunalités (EPCI).
L’Atlas du CNLE a vocation à être mis à jour chaque année avec des angles d’analyse complémentaires (logement, santé, éducation…). Il s’adresse aux acteurs publics, collectivités territoriales, chercheurs et associations, pour les aider à concevoir des politiques sociales plus justes et plus efficaces.
Croiser la pauvreté et les inégalités, ou encore la pauvreté et le chômage, permet de mieux comprendre les réalités vécues par les habitantes et habitants du pays et d’imaginer des politiques adaptées aux contextes pour y faire face.
Source : CNLE
Publication : Atlas
Date de la publication : Septembre 2025
Publication nationale du 17/10/2025