Un tiers des habitants des Pays de la Loire ne sont pas nés dans la région

Un tiers des Ligériens sont nés en dehors de la région. L’Île-de-France est la première région d’origine de ces non-natifs. Plus diplômés et plus qualifiés que la population ligérienne, ils constituent un vivier d’actifs pour la population en âge de travailler. En outre, deux nouveaux arrivants sur dix reviennent vivre au pays.

En 2022, 1,3 million de Ligériens sont nés dans une autre région de France ou à l’étranger. Ces habitants représentent 33% de la population régionale, une part plus faible qu’ailleurs. En effet, les non-natifs sont nettement plus nombreux dans les régions attractives du sud de la métropole comme Provence-Alpes-Côte d’Azur (48%), en Île-de-France (44%), ou dans certains départements d’outre-mer (DOM) comme la Guyane (44%). Ce dernier département accueille davantage de personnes nées à l’étranger : 33% de sa population, contre 13% en France. Par ailleurs, les non-natifs sont moins nombreux dans les régions septentrionales comme les Hauts-de-France, et dans d’autres DOM comme la Martinique (moins de 20%).

La part de non-natifs progresse depuis 2010 dans les Pays de la Loire, comme dans les autres régions. Les personnes déménagent de plus en plus souvent hors de leur région d’origine. Ainsi, en 2010, les non-natifs ne représentaient que 29% de la population ligérienne. Depuis, leur part augmente et on vient davantage d’une autre région française que de l’étranger, pour s’installer dans les Pays de la Loire.

Source : Insee
Publication : Insee Flash Pays de la Loire No 156

Voir la source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8627617#onglet-2
Date de la publication : Août 2025