Les politiques publiques en faveur des jeunes

Quelles que soient les difficultés budgétaires auxquelles notre pays est confronté, il reste indispensable de préparer son avenir, qui repose sur ses jeunes. Les politiques publiques en leur faveur ne sont pas seulement une réponse à des besoins immédiats. Elles constituent aussi un investissement stratégique pour bâtir une société plus équitable, résiliente et prospère. En accompagnant cette période charnière de la vie, il s’agit de permettre à chaque jeune de réaliser son potentiel tout en renforçant la cohésion sociale et le progrès collectif du pays. Rendre les jeunes capables de faire face aux défis dont ils auront à se saisir nécessite une action claire, cohérente et efficace des pouvoirs publics.
La jeunesse est une période de construction identitaire marquée par des basculements : passage de l’éducation à l’emploi, de la dépendance familiale à l’autonomie, de la minorité politique à l’intégration dans la cité. Elle est marquée par des défis psychologiques : stress lié aux études, incertitudes face à l’avenir, pression des pairs ou isolement social. Sans accompagnement, ces difficultés peuvent être sources de vulnérabilité, d’exclusion ou d’échec, notamment pour les jeunes en situation de précarité.
L’avenir des jeunes intéresse tous les domaines de l’action publique, ce qui implique une action résolue des administrations publiques, nationales et locales. Celles-ci ne peuvent avancer sans entraîner avec elles toute la société : les ménages, les entreprises, la communauté éducative, la sphère associative, les acteurs de la recherche, etc.
Les travaux réalisés par la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes ont cherché à établir des diagnostics sectoriels et à identifier les principaux enjeux de l’organisation de l’action publique en faveur des jeunes. Il s’est agi également d’examiner la façon dont ces politiques publiques sont perçues par les jeunes et d’évaluer leur efficacité.
Le présent rapport ne propose pas une analyse exhaustive de toutes les politiques menées en faveur des jeunes. En effet, d’autres travaux des juridictions financières ont récemment débouché sur des publications ou sont en cours de réalisation. Ils ont et donneront lieu à des rapports intéressant l’avenir des jeunes, portant notamment sur l’enseignement primaire et l’éducation prioritaire.

Source : Cour des comptes
Publication : Le rapport public annuel 2025

Voir la source : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2025
Date de la publication : mars 2025