Santé des hommes et des femmes en Pays de la Loire. Quelles différences ?

Les femmes âgées vivent plus souvent seules et sont plus souvent concernées par la fragilité et la dépendance.
Dans les Pays de la Loire comme en France, les hommes ont en moyenne une espérance de vie inférieure de six années à celle des femmes (79,1 ans contre 85,6 ans). Cette situation résulte d’une surmortalité masculine qui concerne toutes les classes d’âge et qui est particulièrement marquée chez les adultes jeunes. Ainsi, sur dix décès survenant avant 65 ans, sept décès concernent des hommes.
De façon générale, les hommes sont plus souvent touchés que les femmes par des pathologies se caractérisant par une forte létalité (cancers notamment du poumon, des voies aérodigestives supérieures, du foie… ; maladies cardiovasculaires notamment cardiopathies ischémiques ; …), ou par des problèmes de santé constituant des facteurs de risque majeurs (diabète, surcharge pondérale…). Ils sont par ailleurs les premiers concernés par des morts violentes (accidents, suicides, homicides). Cette situation n’est pas sans lien avec leurs comportements moins favorables pour la santé, en particulier en matière de tabagisme, de consommation d’alcool et d’alimentation. Par contre, leurs habitudes en matière d’activité physique apparaissent plus favorables que celles des femmes…

Source : ORS Pays de la Loire
Publication : Rapport d’étude – 10/2017

Voir la source : http://www.santepaysdelaloire.com/ors/sites/ors/files/publications/SantePop/2017_17octobre_noteors_santehommesfemmes.pdf
Date de la publication : octobre 2017